Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

visa1.jpg

Une fraude géante a commencé en Espagne et des milliers de cartes de paiement sont  retirées du circuit en Allemagne et en France. C'est la mobilisation générale face au piratage. L'été est une période à risques.

L'imagination des réseaux internationaux de piraterie ne faiblit pas. C'est sans doute l'affaire de vol massif de numéros de cartes bancaires de trop. Les cybercriminels ont pu pirater les bases de données d'une société espagnole, vraisemblablement un prestataire de service ou un opérateur de télécommunications. Ces données contenaient les informations bancaires de particuliers et de touristes, ayant utilisé leur carte de crédit en Espagne et dans d’autres pays probablement.

Depuis, les réactions s'enchaînent. Visa et Mastercard ont vivement conseillé tous ceux ayant voyagé en Europe de vérifier leurs relevés bancaires. Les banques, aussi alertées, ont réagi : en Allemagne quelque 100 000 cartes bancaires ont dû être retirées de la circulation en urgence. En France, le Crédit Mutuel de Bretagne a dû refabriquer des cartes pour ses clients ayant séjourné en Espagne.

Selon le groupement des cartes bancaires, la fraude sur les paiements à distance est en hausse de 0,25 %, soit 67,2 millions d'euros. La fraude par skimming (copie de pistes magnétiques) serait la plus fréquente.

Conséquence : depuis quelques mois, dans le plus grand secret, les grandes banques françaises sont « en état d'alerte avancé», confirment des conseillers. « Le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Banque Postale ou encore BNP Paribas sont mobilisés », reconnaît un banquier.

 

Face à ce problème d'usurpation, plusieurs solutions, ni parfaites, ni infaillibles, existent. Il y a "la sécurisation de la vente à distance " et surtout "l'authentification du client" comme priorités basé sur les protocoles SSL, TLS. La technique 3D Secure repose sur une authentification validée par un tiers : pour valider le paiement en ligne, la banque demande à son client de s'identifier une nouvelle fois (PIN, date de naissance, etc.).

Moi je pense que le 3D Secure est un premier niveau de sécurité, qui  doit  être complété par des sécurités un peu plus sophistiquées capables de garantir les propriétés d’intégrité et de non-répudiantion.

Source: JDN

 

 

 

 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :