Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surtout ne cliquez pas ! Depuis quelques jours, un dangereux virus circule sur Facebook sous la forme d'une vidéo envoyée via la messagerie instantanée. Tout commence lorsque l’utilisateur reçoit des messages envoyés depuis les comptes de ses amis sur Messenger. Dans ces messages, un lien, qui utilise la photo et le prénom du destinataire, l’invite à consulter une vidéo. Pour lire celle-ci, il est demandé à l’internaute d’installer une extension manquante à son navigateur. C’est cette installation qui contamine la machine avec ce malware nommé Eko.

En fait ce lien redirige vers une fausse vidéo Youtube nommée "xic.graphics" qui contient en réalité un virus de type "cheval de troie". Ce logiciel en apparence légitime permet à un virus de s’infiltrer dans votre ordinateur et de l’infecter.

Ce mouchard permet aux cybercriminels de prendre totalement à distance le contrôle total de votre ordinateur, gérer toutes vos données (mots de passe, données bancaires …), vous inscrire à un BotNet (un réseau virtuel d’ordinateurs infectés) ou au pire des cas changer de mot de passe et de vous déposséder de votre compte facebook.

Comment se prémunir contre le virus Eko?

Pour éviter de se faire pirater son compte Facebook, la première chose à faire est de ne pas cliquer sur la vidéo reçue dans messenger. S'il est déjà trop tard, la marche à suivre est la suivante:

  1. Supprimer l'extension "eko" du navigateur internet (en allant dans paramètres > extensions pour Chrome, ou dans modules > extensions pour Firefox)
  2. Faire un scan antivirus de l'ordinateur
  3. Changer de mot de passe Facebook
  4. Prévenir le contact Facebook par lequel la vidéo a été envoyé qu'il a été infecté par le virus

Patrick TAKOUGNADI
Consultant en Sécurité Internet
(+228) 90059996/22350156

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :