Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le constat est amer et me fait peur. Pour expérimenter les faits, j’ai dû changer mon jour de naissance au 06/04 (le lendemain). Et les vœux pleuvaient de partout. Ce qui est étrange même mes proches sensés connaitre mon jour d’anniversaire m’ont envoyé les vœux. Personne ne prend la peine de vérifier malgré les hésitations qu'ils m'ont fait savoir après. Ma photo était la photo de profil de 3 groupes d’amis. Ceux qui m’écrivaient seulement les jours de mon anniversaire n’ont même pas fait attention alors que les derniers messages qu’ils m’ont envoyés étaient les 9 janvier 2017 et 2016 (les 2 derniers anniversaires) qui s’affichaient normalement sur leur écran.
On ne fait plus attention sur ce qu’on publie sur les réseaux sociaux. Nos planning, nos envies, nos problèmes personnels, nos familles, nos humeurs et loisirs … sont connus de tous nos amis virtuels. Les conséquences néfastes ne sont plus à démontrer : foyer brisé, perte d’emploi, chantage, vengeance, pédophilie, cybercriminalité, illusion de la majorité, diminution de la productivité, propagation très rapides des canulars, danger public sur la toile …
En y pensant bien, avons-nous vraiment besoin de 200, 500 ou de 5000 amis virtuels? L'amitié, n’est-il pas bien plus qu'un visage sur un ordinateur ? Que faisons-nous de 1000 ou 3000 « j’aime » ?
Je reviendrai encore une fois sur les avantages de inconvénients des réseaux sociaux.
Ressaisissons-nous, Mark Zuckerberg et ses confrères nous ont volé notre vie privée.

Patrick TAKOUGNADI
Consultant en Sécurité Internet
+228 90059996/22350156

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :